mercredi 20 mai 2020

[NO SPOIL] Cet OVNI qu'est l'étape 8...

Je suis déboussolé. Jusqu'à présent, je savais comment faire un résumé, ou des fiches sur les protagonistes, pour aboutir au synopsis, là, je réalise que je suis perdu. Pour être sincère, j'ai l'impression que l'étape 8 ne me sert à rien. Je connais bien mes personnages depuis le temps que je les ai mis en place, mais je n'arrive pas à trouver le format d'une fiche de personnages qui serait à la fois exhaustif et utile. Or, autant il n'y a qu'une seule façon de faire les étapes 2 à 7, autant pour la 8 (voire la 9), c'est «Freestyle» et ça me déboussole un peu.

Mais on parle pourtant de méthode ! J'ai déjà des versions en chantier de la saga, que j'avais établies sans cette méthode. Je ne peux que constater le résultat. Des bonnes idées...inexploitables. La méthode m'a permis d'envisager quelque chose de sérieux pour DCAA. Est-ce qu'à l'image de LCDV:JA, j'ai exploité tout ce qu'il y avait de bon pour moi, et que je peux me passer de cette étape ? Où est-ce qu'il s'agit là de ma première rébellion contre la méthode, et que je dois me forcer pour obtenir le meilleur résultat possible et imaginable ? Est-ce que c'est une voie sans issue, ou est-ce qu'à l'image du blocage ayant résulté à la subdivision de la partie «Annecy», la solution débouchera sur quelque chose d'incroyable pour l'ensemble de l'œuvre ?

Une chose est sûre, c'est qu'avec le rythme que j'avais, je suis très frustré de ne plus noircir mes supports de travail. Aujourd'hui, ma forme la plus productive est de rester assis (voire allongé, le soir), à ne rien faire, tout juste pouvoir écouter de la musique. Quand ça se passe bien comme hier, ça débouche sur des recherches pour documenter certains point. Mais là c'est plus ajouter à la frustration, car je prends conscience de toutes les belles choses que j'aurais à raconter.

Il y a notamment un point qui me pose problème, le «background» des personnages. J'aime bien l'idée de l'adapter en fonction de ce que j'écris. Or «figer» tout ça avant même d'écrire la premier ligne, ça me gène à plus d'un titre : pas de matière pour le faire, et crainte de devoir faire du concordisme par la suite. Une belle illustration de cela, ce sont les parents des Elian : je sais qu'ils sont aisées, l'un d'eux est journaliste ou «d'une profession avoisinante (je me comprends)», mais je ne sais pas encore lequel (et j'en sais encore moins pour l'autre), je ne peux pas en dire plus pour le moment car ça ne me servira pas tant que je ne serais pas dans le tome 2 au moins (voire même le tome 4 !!). 

Ce que j'envisage à l'heure actuelle, c'est de laisser l'étape 8 en chantier, et de la compléter au besoin lors de l'élaboration du plan (voire pendant le premier jet ??).

Aucun commentaire: