samedi 16 mai 2020

Auto révélation : ce n’est pas du policier ni de la SF ce que j’écris...

Si le cœur de l’intrigue est comparable à du policier, cela est loin de définir l’œuvre dans son ensemble, le synopsis est édifiant à ce sujet...

Après un fort soupçon dans ce sens, et au biais de confirmation près (j’ai vérifié d’autres genres mais pas tous, loin de la), il semblerait qu’Annecy, voire toute la saga De Clichy À Annecy, soit une fiction psychologique. En effet, ce manque d’action que je décriais entre les lignes précédemment n’est pas un problème, car l’enjeu est ailleurs. « Annecy 1 » vous raconte comment le groupe d’amis de la saga s’est formé, avec leurs parcours, leurs choix, leurs motivations...

Alors oui, il s’agit du synopsis du tome 1, et oui je songe y inclure des éléments du tome 0. Mais cela reste édifiant ! Autant l’enquête commencera vraiment dans le tome suivant avec les événements qui vont la déclencher bien évidement, mais cette dimension psychologique, c’est aussi ce qui fait la force du tome LCDV:JA. Et je pense qu’il y aura un bon équilibre des deux dans la partie « Clichy ».

Bref, cette réalisation me fascine, donc je voulais écrire un mot à ce sujet. La prochaine fois que vous me poserai la question « c’est quel genre ? », je serais encore plus précis ;-)

EDIT du 27/07/2020 : suite à cette réalisation, vous vous doutez bien que j'ai essayé de vérifier mon propos...en lisant mon premier (d'une longue série, je l'espère) roman psychologie hors lectures scolaires, j'ai nommé Du côté de Chez Swann, de Proust. Et bien pour l'instant, partez du principe que ce n'est pas forcément le cas (ou que le style particulier de Proust me permet d'en douter). Si la lecture de ce monument littéraire n'est pas des plus aisées pour le non-littéraire que je suis, je n'en suis pas mal dévoré de curiosité envers les grands classique que j'ai boudé jusqu'à présent, donc si je trouve le temps je mettrais à jour ce billet !

Aucun commentaire: