lundi 20 avril 2020

DCAA (Tome 1 ) :  Et si...

Toujours bloqué à l’étape 5 en travaillant à plein temps sur le projet ? Il y a bel et bien un problème...Comme vous vous en doutez, si je vous propose un billet de blog, c’est que je tiens la solution.

Après avoir mis la faute sur mon potentiel manque d’inspiration, que j’attribue au contexte actuel de pandémie, j’ai petit à petit rejeté la faute à la fois sur l’œuvre (trop complexe) et sur moi (trop ambitieux ?). Bref, si le dégoût n’avait pas primé, ce sont deux billets de blog que j’aurais pu rédiger pour chacun de ces points. 

Mais j’espère que vous n’aurez pas à attendre de moi ces deux billets. Car j’aimerais mettre à l’épreuve une autre hypothèse : et si ce n’était pas la bonne approche ? En effet cette semaine j’ai essayé d’articuler deux des intrigues, pourtant [plus ou moins] successives, en prenant en compte les sous-intrigues et les intrigues parallèles (non non, ce ne sont pas des mots sans importance, pour gonfler le texte et donner une apparence de complexité, c’est vraiment ce qu’implique mon travail actuel !). Je n’arrivais pas à tout prendre en compte en même temps. Je ne peux travailler que sur mon Mac principal, car l’écran est plein de fenêtres d’éléments de travail que je dois avoir sous les yeux ou à portée de clic pour gérer tout ça. J’ai pris conscience que la complexité du projet m’obligerait à réaliser deux méthodes Kanata Nash successives, la première me servant de base de travail pour la seconde, car impossible de tout bien mettre en place du premier coup. Et j’avais mal au crâne à l’idée du boulot que ça sous-entendait. Alors, il y a quelques minutes, je me suis dit «stop, je ne peux pas continuer comme ça. Je dois changer quelque chose». Et plus les minutes passent, plus c’est l’évidence même, il faut que je procède autrement.

Mais quel est donc cette solution qu’il m’aura fallu des jours à trouver ?   Elle a beau être simple, c’est qu’elle remet en question pas mal de choses. Simple ?  Car mon problème, résumé en une phrase, c’est que j’essaie d’articuler plusieurs intrigues principales à la fois. Or j’ai déjà découpé l’œuvre originale, «De Clichy À Annecy», initialement en deux intrigues séparées pour remédier à ce problème. Une fois de plus, c’est la même solution que je dois appliquer à ce premier tome : «Annecy» (titre de travail), ou «Pilotage Passion» (proposition de titre définitif).

Et je n’ai pas d’excuse !  L a scène qui se déroule dans l’avion, de retour du Japon est une parfaite scène de fin pour la première partie, et la visite médicale de Léo une belle et amusante entrée en matière pour la partie deux. De plus, pour commencer l’étape 5, j’ai du séparer ce qui concerne un ou un des protagonistes de ce qui concerne l’association Pilotage Passion, pour des raisons de complexité, quitte à nuire à la chronologie. Et l’étape 5 est un bazar sans nom car je me bats à ramener tous les développements à cette unité d’action qui n’en est pas, à cause de cet avant et après japon. Enfonçons le clou en rappelant que la partie Annecy devait se dérouler sur six ans (contre un peu plus d’un an pour la partie Clichy, et deux mois pour Le Couple des Vacances : Juillet et Août - comme son nom l’indique). On ferait donc un gain appréciable pour la chronologie, en passant à  quatre ans pour la partie un  et un an et demi pour la partie deux. Je pourrais même envisager de refaire un découpage de la partie 1 (et faire de la parenthèse japonaise un tome à part ?) mais il n’y a pas de nécessité fondamentale pour cela. 

Une solution parfaite donc ? Bah déjà je vais devoir reprendre à zéro la méthode Kanata Nash, qui plus est pour la dédoubler ! Mais bon c’est pour la bonne cause, repartir sur des bases saines peut justifier cela, surtout que j’avancerais bien plus vite désormais. Le vrai problème, c’est le jeu de changement de narrateur que j’avais imaginé. Avec un tel découpage, je n’arrive pas à voir comment je pourrais le maintenir, pour l’instant du moins. Et comme ça fait moins d’une demi-heure que je viens d’avoir l’idée il y a peut-être d’autres problèmes que je n’ai pas encore identifiés (comme trouver de nouveaux titres pertinents...).

Aucun commentaire: