vendredi 24 avril 2020

Annecy : une chronologie impossible…en l’état.

Après une semaine de travail sur le sujet je peux vous dire que oui, l’idée de découper «Annecy» en deux parties était la bonne. Par contre, ce n’était pas suffisant pour débloquer la situation.

Actuellement, trois choses me posent problème dans la partie «Annecy» :
-La saison de Formule France (1999)
-Les émeutes (celles de l’année 2000 et celles ayant lieu en 2001)
-La saison de Best Motoring (2002)

Pour les saisons de compétition automobile, [SPOILERS] contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le cœur de l’intrigue, comme l’univers des jeux vidéos dans Mythic Quest. Je voulais éluder ces passages pour ne pas faire du remplissage. «Commençons l’histoire plus tard en recourant à des Flash Back» me suis-je dit. Non seulement je réalisais que je serais amené à «Flashbaker» des blocs entiers «pré-émeutes», mais, de toutes façons, l’histoire devant se construire autour de ces éléments, j’ajoutais de la complexité à des esquives à l’efficacité partielle.

Qu’ai-je décidé de faire à votre avis ? Ressortir les ciseaux magiques ! Mais une fois de plus, pour préserver l’unité d’action, pas tellement pour faire des coupes anti-remplissage. Sauf que c’est bien là l’un des effets secondaires positifs de ce nouveau découpage, intervenant entre la course de gala fin 2000 et l’année 2001 (et ses émeutes). Les émeutes servent désormais de contexte et non de décors où se déroule l’action, plus besoin de m’y appesantir. Effet kiss-cool sympa : j’ai retrouvé la possibilité de faire mon jeu de changement de narrateur entre chaque tome, ça devait vous plaire (si ce n’est pas trop déboussolant ?) !

Hé ! Avez-vous remarqué ce que cela signifie sur la structure de l’œuvre ? Nous nous retrouvons avec une nouvelle trilogie, pour la partie «Annecy». Voici ce que cela donne avec des titres de travail :
-Annecy 1
-Annecy 2
-Annecy 3
-Clichy
-Le Couple des Vacances : Juillet et Août
-De Clichy À Annecy

À cela s’ajouterait «Envoyé Spécial» et peut-être, si tout se passe bien et que j’ai le temps, un tome traitant des événements ayant mené à «Annecy 1».

Aucun commentaire: