mercredi 4 septembre 2019

DCAA : retour aux plans

Me voici enfin à l'étape 9 : le plan !

J'ai un temps envigagé de sauter du synopsis (étape 7) à la rédaction (étape 10, «premier» jet). Autant pour cette œuvre je peux faire l'impasse sur l'étape 8 (fiche des personnages), autant le plan reste indispensable. Quelque part, ça semble évident : j'ai tellement remis de l'ordre dans le texte que celui-ci est inexploitable en l'état.

Petit rappel terminologique donc. Dans ma corbeille du projet, il y a essentiellement des textes abandonnées, plus enfoui que ça encore (dans un autre projet pour la plupart), il y a les «déchets ultime» (oui il y a des textes dont je ne suis vraiment pas fier, même si je les garde). Donc toujours dans cette nomenclature thématiquement parlé, mon texte actuel est à «valoriser [partiellement]». Donc, oui, j'accumule les poubelles autour de moi, mais je pourrais en vider une bonne partie lorsque j'aurais écrit un premier texte, éventuellement lorsque l'ensemble de la saga aura son synopsis.

Maintenant, pourquoi je parle d'un retour aux plans ? Car j'avais déjà eu l'intuition, avant de connaître la méthode Kanata Nash, qu'un (des) plan(s) étai(en)t nécessaire(s).

Voilà à quoi ça pouvait ressembler : 

Aucun commentaire: