mercredi 28 août 2019

Un rêve qui tombe à l’eau ?

« Super jeu de mot ! Oui je pars sur ce titre ! »

...Ce n'est qu'après que j'ai réalisé le malencontreux double sens. Rassurez-vous, tout va bien pour l'univers DCAA ! Je suis toujours sur la partie « Couple des Vacances [...] » (faut vraiment que je trouve un titre autre que le titre de travail...). Toujours sur le plan «Kanata Nash», il me reste un synopsis de personnage pour finir l'étape 6. Si l'étape 7 me semble incontournable, je pense m'arrêter à cette dernière pour la version Alpha du texte (ah peut-être une ébauche d'étape 8, une fiche de personnage, ça peut être bien pour répondre à des questions du comité informel de relecture. 

Il y a juste un chapitre qui me pose problème : celui du rêve sur le bateau de pêche (d'où le titre du billet, vous comprenez pourquoi je veux le garder maintenant ? Le titre, hein, pas le chapitre, fin, c'est justement l'objet du billet). 

Vous venez de lire la raison pour laquelle il me pose problème. Sa forme. Imaginé comme un délire d'auteur (la formule fait pompeuse, j'en ai bien conscience, mais je n'ai pas trouvé mieux tout en étant aussi concis...), c'était un jeu tant sur la forme que sur le fond, le texte étant emprunt de références et de métaphores. Je viens d'improviser une imitation du style du chapitre. Sauf que j'ai écris cela il y a une dizaine d'années. Certes, je lisais bien plus qu'aujourd'hui, et je sais à quel point c'est important pour écrire, mais je sais aussi que le travail l'est encore plus, et que c'est typiquement un texte de type «premier jet». 

«Qu'à cela ne tienne, je n'ai qu'à le retravailler !» Sauf que...en tant que pur délire, d'une part, j'ai bien conscience qu'il n'apporte rien à l'intrigue, d'autre part, même avec une idée récente qui le rend primordial dans le dernier opus de la saga à venir, c'est difficile de justifier de telles digressions.

C'est surtout qu'avec l'objectif d'offrir à mon comité de relecture officieux un texte «sous quelques semaines», le partage du monde que j'ai crée se fait plus concret, et rien que ça me fait prendre conscience que tout ce que je pouvais trouver sympa ou même génial ne le sera pas forcément pour une autre personne. Sans dénaturer l'idée de fond, je souhaite offrir quelque chose qui puisse plaire à d'autres, quelque chose d'intéressant, et donc un minimum compréhensible pour commencer. 

Bref, c'est pour ça qu'après un tri drastique et une réécriture de nombreux passages, je dois admettre qu'il y a encore des choses qui n'allaient pas, et cet indulgence passée ne justifie pas un laxisme actuel.

Sans le supprimer totalement, vous n'aurez le droit qu'à un résumé descriptif dudit rêve, je vous laisserais imaginer tous les désirs que j'avais mis en place autour de l'idée de la pêche des pectens Maximus par un manchot empereur. 

Aucun commentaire: