vendredi 26 avril 2013

Rencontre de Léo et Nicolas : petite reconstitution (5/5)

Et voici pour terminer la fin du dialogue, cette fois vue par Nicolas.

«Face à de tels éléments, il restait peu de place au doute. Ma seule retenue était la crainte de la déception s’il s’avérait que j’avais faux sur toute la ligne. Je me lance malgré tout. 

-Léo…se pourrait-il que tu sois…asexuel ?

-Quoi ? 
Léo est interloqué par le terme, qu’il ne semble pas connaître.

-Être asexuel, c’est le fait de ne pas éprouver d’attirance sexuelle du tout.

-C’est mon cas. Je ne savais pas qu’il y avait un nom pour désigner cela.

Léo se prend la tête dans les mains, comme s’il était à une intense réflexion.

-C’était donc ça…(il sourit, repensant certainement à des expérience en rapport avec cette différence). Est-ce que l’on peut considérer ça comme «normal» ?

-C’est normal dans le sens que cela n’a rien de pathologique. On estime d’ailleurs qu’un pourcent de la population est asexuelle. 

-Tant que ça ? Donc, si je comprends bien, si je n’étais pas asexuel, je serais frustré de ne pas avoir de relations sexuelles, c’est bien ça ?

-Je le pense, cela doit tenir d’une sensation de manque voire peut-être même d’une sensation comme la faim, mais je suis aussi mal placé pour en parler, car je suis moi-même asexuel.

-Impossible ! Répond Léo, avec un sourire exprimant à la fois la surprise et l’amusement. 

Puis son attitude change du tout au tout :

-Mais…Comment cela fait-il que tu sois sorti avec Alana ? Tu en étais même amoureux, non ?

J’avais oublié ce détail, une évidence pour moi, connaissant bien le sujet.

Il existe en fait deux types d’attirance : l’attirance sexuelle et l’attirance romantique. En générale, ces deux attirances coïncident chez une personne sexuelle, alors ils confondent les deux. Ainsi un hétéro est en fait un hétérosexuel et hétéromantique. Mais ce n’est pas toujours le cas. La plupart des asexuelles ont une attirance romantique, et sont soit homoromantiques, soit hétéroromantique, soit bi ou panromantiques…

Léo buvait littéralement mes paroles, fasciné par la découverte de ce monde. 

-Si tu te poses la question, Alana est hétéromantique. Mais je peux te garantir qu’elle n’est pas asexuelle, ajoutais-je dans un rire. En revanche, toi, je devine que tu es aromantique ?

Léo ne me répond pas tout de suite :

-Tu n’as jamais éprouvé le besoin d’une relation fusionnelle avec une personne en particulier, ou mal vécu le fait d’être célibataire ?

-C’est exact, répond Léo qui réfléchissait encore. Mais il y a pourtant quelques personnes pour qui j’ai éprouvé quelque chose de particulier, d’indescriptible…

-Je vois. C’est ce qu’on appelle un squich. Loin de moi l’idée de te dérouler un cours complet sur la description des Minorités de Sexe et de Genre, mais sache simplement qu’un squich est une forme d’attraction intermédiaire, que l’on peut rapprocher de l’admiration, bien qu’elle ne s’y limite pas. 

-Impressionnant !

Il n’y a pas à dire, tu viens de découvrir un univers absolument fascinant, d’autant plus qu’il te concerne personnellement, qu’il nous concerne ! Je sens que l’on aura l’occasion d’en reparler.

En attendant, je peux te filer de bonnes adresses pour plus d’infos.

Je lui remis l’adresse de l’AVA, qui m’a fait prendre conscience de ma propre asexualité, mais aussi l’adresse du forum AVEN (le réseau international contribuant à la visibilité de l’asexualité), et je lui recommandais la lecture de l’article Wikipédia.

-J’ai même des adresses de blog, français, comme le blog asexualité-s, ou internationaux, comme l’Asexual Awarness Week. Il y a même des livres sur le sujet ! No Sex, de Peggy Sastre, une journaliste francophone, ou celui d’Anthony Boggaert, un sexologue canadien. Je peux te retrouver leurs références si tu veux.»

Vous avez donc compris ? Le but de ce dialogue était certes de parler de ma trilogie en cours de rédaction, de manière originale, mais surtout de contribuer à ma manière, et celle que je maîtrise le mieux, à la journée de l'asexualité (c'est aujourd'hui).


Bonne lecture de ma nouvelle de la semaine, mais aussi des autres contributions à cette journée !! N'hésitez pas à faire de même si vous le pouvez !

Aucun commentaire: