mercredi 9 décembre 2009

DE CLICHY À ANNECY : un nouveau début, de nouvelles idées.

Et hop ! Je vous balance un nouvel écran de fumée autour d'un projet qui doit paraître aussi peu concret au vu des présentations des personnages que je n'ai pas faite.

Mais voilà, j'ai connu une nouvelle période d'inspiration, qui perdure encore d'ailleurs (quoique moins intense maintenant), et celle-ci m'a obligé à faire quelques concessions.

Ces concession concernent la chronologies des premières années évoquées par Léo. Pour faire court, j'ai du faire plus simple, plus "direct", mais aussi qu'une seule situation et qu'un seul chemin qui y mène. Ce qui devrait rendre cette partie moins "vide de sens" (moins "je raconte quelque chose histoire de dire qu'il s'est passé quelque chose avant"), et plus déterminante, ce qui la rend plus intéressante. En revanche j'ai du forcer un anachronisme grave, je travaille sur sa justification, ainsi qu'à trouver l'élément-clé déclencheur de la rencontre (l'ancien scénario me paraît en effet, au vu de la cohérence du nouveau contexte, tiré par les cheveux).

N'`hésitons pas à être concret pour une fois. La transition "fin 98-début 99" se limitera pour Léo à la rencontre de Nicole, où j'ai posé un contexte de remise en question du personnage qui justifie le contexte dans lequel il va rencontrer Émilie. D'un autre côté, je réutilise le fait qu'il s'est mis à la musique pour bien appuyer le cadre de cette fin d'année et de cette rencontre. Les détails "superflus" se limite au cadre de la rencontre (une soirée entre camarades de promo), et à la requête de Léo auprès de Sylvain qui fait entrer en jeu sa sœur ainsi qu'un certain nombre d'éléments en jeu en 99. Du coup, et malheureusement (ou heureusement ?) pour les personnages concernés, j'ai trouvé tout naturellement une "jonction entre situations" par la mort de deux personnes (qui ne sont pas dans la trame, donc pas vraiment des "personnages"). Je sais, cette solution peut paraître ignoble, mais les personnages concernés me remercieront tôt ou tard car il fallait une justification suffisamment forte à leur situation future (dès 99 donc....). Il me reste donc à finir d'écrire cette période, et à assassiner ces personnes (eh oui ! l'idée m'est venu il y a vraiment très peu de temps !)

Finalement, heureusement que je ne vous ai pas encore présenté les personnages, car bien des éléments de la présentation aurait pu être faux. Je suis dans un mois et plus globalement une période difficile. Mais rien ne dit que je ne pourrais pas m'y coller pour la fin de l'année, au vu de ce que j'ai réussi à vous pondre avec une moyenne de 3h de sommeil par nuit....

Aucun commentaire: