dimanche 23 juin 2013

2013 : Annecy à l'honneur !



Il suffit de lire mes précédents billets pour conforter cette idée. Mon inspiration et mes efforts se portent presqu'exclusivement sur le deuxième tome, «Annecy». La raison de cet engouement ? Ma présence en ce jour à Annecy ! La perspective agréable de ce weekend prévu depuis quelque mois m'a fortement boosté. 

Alors, c'est comment Annecy ?

Non, je ne suis pas là pour faire un relevé de détails d'une minutie policière. J'ai plutôt essayé de saisir l'«ambiance» des lieux, J'ai réussi à pas mal défaire des à priori trop décalés par rapport à la réalité. Ainsi Annecy n'est pas qu'une ville au charme architectural d'antan composée majoritairement de rues piétonne. Tout Annecy n'est pas le centre ville (le vieux Annecy) et Il y a beaucoup de construction de type «années 70». La circulation automobile y est bien présente, autant que dans une ville «normale». Idem pour les liaisons avec les villes alentours (là j'avais un peu trop poussé mon idéal démotorisé). Autre détail (que j'avais un peu mis de côté), l'importance du lac dans la vie de la ville (le Thiou semble même plus important dans mes écrits !). C'est un important site touristique, qui peut drainer beaucoup de monde ! C'est le cas lors de la fête de la musique, mais encore plus lors de la fête du lac, dont une mention serait la bienvenue.

À Annecy, il n'y a pas que le lac, il y aussi les montagnes. Im-pré-ssion-antes. C'est d'une beauté à couper le souffle, c'est un citadin de la campagne qui vous dit ça. La montagne, ce n'est pas qu'une donnée géographique modifiant la topologie, jusqu'au tracé des routes, c'est surtout un splendide environnement naturel. Le tout donne à Annecy et son agglomération une apparence de villes à la campagne, ou de gros villages rapprochés. Encore des aspects ignorés jusqu'à présent...

Parmi les lieux utiles, j'ai «visité» l'hôtel de Police. Finalement il s'avère que le restaurant «La belle étoile» n'est pas une belle bâtisse chic et moderne au bord du lac, mais une péniche-resto ! Enfin, j'ai fais connaissance avec l'Imperial Palace, et je ne vois pas comment je pourrais ne pas accorder une place à cet imposant édifice dans l'intrigue, tant il m'a impressionné.

Vue d'ensemble

Maintenant que je me suis focalisé sur ce tome, je souhaite faire avancer trois grosses tâches (et que ça brille !) :
-Saison japonaise : poser le squelette, entre les courses, puis rédiger sur les courses !
-Organisation : Finir la réécriture de son rôle, son historique, ses rapports avec la BAE, et tout ce qu'à pu faire Ernest pour lutter contre eux (en carrière/hors carrière d'agent secret).
-Dénouement : outre la «scène finale», viennent les fameux aveux d'Alana, qui seront le théâtre d'étonnantes révélations (étonnante n'est pas là pour faire joli, je pèse mes mots). 

À noter que je réfléchis également à un autre commencement, sans doute plus court/plus direct, en supprimant d'autres éléments sans rapport avec l'intrigue principale (les rapports de Léo, Sylvain et Mentes avec le tout-terrain, qui sont devenus un peu compliqués lorsque j'ai précisé le personnage de Mentes. D'une manière générale, j'ai voulu tendre vers trop d'exhaustivité concernant quelques détails, ce qui a compliqué le tracé du récit.

Mea Culpa

À défaut d'annoncer la publication prochaine de DCAA, J'ai pris pour habitude de préparer un gros travail pour une petite surprise au 17 juin. De plus en plus dévoré par mon manque de temps, j'ai même été jusqu'à oublier d'y travailler/de me réserver un peu de temps pour préparer cela. Du coup, rien de spécial cette année. Le 16 septembre étant «habituellement» dévolu à une publication de ce type pour le premier tome (Clichy), est-ce à dire qu'il n'y aura rien de spécial ce jour là ? Pas si sûr...

Aucun commentaire: