mardi 9 novembre 2010

Et le coup de la page blanche devint un lointain souvenir...

J'ai longtemps connu des difficulté à combler certains vide entre deux chapitres, ceux qui suivent le blog depuis un certain temps m'ont déjà vu me plaindre de la chose....Et bien il se trouve que j'ai trouvé une idée pour le moins originale pour m'éviter le coupe de la panne d'inspiration : l'exercice d'improvisation imposé. En quoi consiste-t-il ?
"Choisir" un sujet et en faire un personnage d'un passage de la trame. "Choisir", "rendre hommage" dirais-je plutôt. Il se trouve que toutes les occasions auxquelles j'ai donné lieu à cet exercice peu académique s'est fait sur la ligne P, propice comme chacun (de ses usagers) sait, à de longues rédactions. J'ai ainsi rendu hommage à trois usager de cette ligne P, et j'ai choisi d'écrire ce billet explicatif maintenant car je me suis retrouvé en compagnie très rapprochée de la troisième élue (vient de descendre à la gare de La Ferte-sous-Jouarre).

Méthode très (trop) efficace donc, au risque même de me faire écrire des transitions en quête de chapitres...

3 commentaires:

RV a dit…

Vous prenez le dernier paragraphe, et vous ajouter un "+1" ("I did it again !" pas plus tard qu'hier soir !). En effet, j'ai l'impression que ce n'est qu'un début...Car je suis clairement en situation de manque. Hier soir encore j'aurais trouvé cette hypothèse assez farfelue, ce n'était sans compter mon très étrange rêve lucide de cette nuit. Après tout, ça se comprend facilement, cela fait des semaines (des mois même !) que je n'ai pas vu, ni touché, ni entendu ma Zaza chérie (une Impreza Turbo 2000, ndr). Et juste avant de me coucher, j'étais sur un site qui parlait des WRX (une version d'Impreza, ndr)...

Anonyme a dit…

Il y a aussi le risque des digressions encombrantes. Ensuite, les digressions peuvent parfois être réutilisées, ou faire écho au texte "principal".

A quoi correspond la ligne P ?

RV a dit…

Pas faux, j'espère avoir éliminer les moins pertinentes lors de mes remaniement récents.

La ligne P est une ligne du réseau Transilien (région Parisienne). Elle a pour terminus Château-Thierry, Provins et La Ferte-Milon (elle dessert le Grand-Est de la région Parisienne).