dimanche 25 mars 2012

DCAA, une publication numérique ?

Je parle d'une parution «prochaine» de DCAA. Mais s'agira-t-il d'une version papier , une version numérique. les deux ?


J'ai commencé à envisager une publication prochaine de DCAA début  2010. C'était l'époque de l'arrivée imminente de l'iPad, et du potentiel fabuleux qu'il représentait pour le livre numérique. Je penchais alors en faveur d'une édition exclusivement numérique. Fin 2011, j'ai commencé à considérer que ça devait être avant tout une oeuvre papier avant d'être une oeuvre numérique. Avouons qu'avoir l'imminente possibilité de faire une ou deux éditions à compte d'auteur change un peu notre regard sur cette éventualité. 

Et puis il y a eu ces rumeurs de spécial event sur l'édition numérique...Cela m'a fait reconsidérer l'option numérique. Les rumeurs parlaient d'édition numérique pour tous. Ayant suivi la Keynote, j'ai entièrement pris acte de cette opportunité mais aussi ce qu'elle impliquait. Il s'agit certes de publier un livre sans tomber dans le démarchage de la recherche d'un éditeur, mais de publier une oeuvre enrichie, pas question de ne publier que des ko de texte. 

«Mais ça veut dire que la version numérique sera bien plus sympa [et que c'est injuste pour les amoureux exclusifs du livres et pour tout ceux qui n'ont pas d'iPad] ! »Oui, c'est vrai, mais cela ne me dérange pas du tout, et pour cause : DCAA a été pensé comme un roman classique, ce ne sera pas sur ce contenu supplémentaire que je mise pour faire l'intérêt du livre. Tel que je vois le chose aujourd'hui, c'est de permettre à quelqu'un qui n'y connait rien en compétition automobile, en jeux vidéo, qui n'a jamais vu la Défense...de voir et de comprendre de quoi on parle.
Mais ça reste de l'ordre du petit plus, de «la note de bas de page illustrée». Pour le moment...

«Tu vas devoir t'improviser infographiste, photographe, vidéaste...»
Certainement pas, je ne ferais pas tout ça tout seul. Je ferais appel à des spécialistes, et ceux qui seraient intéressés par le projet, qui liraient ces quelques lignes et qui ne regretteraient pas le «spoil» que cela implique, sont les bienvenus !

«Premier livre et première publication en livre enrichi, wouah !» 
D'ici cet automne je testerais le travail sur un squelette de livre enrichi (cela dépendra beaucoup de ce que Montain Lion proposera pour iCloud, puisque c'est ma plateforme de travail actuelle). Je vous ferais part de mes impressions à ce propos !

Aucun commentaire: