jeudi 12 août 2010

C'est la reprise !

Yeeesssss !!!!!!


Tout d'abord, commençons par un grand merci à MacOS X, à spotlight et à TimeMachine. Et un gros boouuuh à Gmail....


Pourquoi cela : pour des raisons que je ne détaillerais pas ici (je connais mon public =), j'ai du me retrouver à travailler sur plusieurs machines, avec une organisation d'un chaotique à tomber par terre.
Bilan : des doublons de fichiers, des brouillons sur gmail (que j'ai fini par préférer, allez savoir pourquoi, à mon iDisk de MobileMe).


Lorsque je fus en mesure de remettre de l'ordre dans tout ça, je m'aperçus alors qu'un morceau de brouillon avait disparu (eh oui, je suis comme tout le monde, j'arrive à voir clair dans mon bazar !). 


Petit détail, j'ai un fonctionnement assez particulier lors de la rédaction : j'ai beau parler de brouillons, j'écris presque toujours "d'un seul jet", mes retouches concernent principalement l'orthographe, les expressions voire certaines tournures, le plus souvent pour limiter les inévitables répétitions. 
De ce fait,
-un "vrai brouillon" est une idée, une piste que j'abonne complètement (aucune trace dans la trame finale).
-perdre un paragraphe est aussi dramatique que de perdre un chapitre.
J'en étais si gêné que mes tentatives de reprises avortaient quasi-systématiquement, car ce texte (Léo de retour au japon, débarquant chez une invitée surprise) était le texte pour lequel j'étais le plus inspiré.


Or avec le temps libre dont je dispose actuellement, il devenait urgent que je reprenne...et que je retrouve ce brouillon. Gmail a été catégorique, un brouillon supprimé est un brouillon supprimé, impossible de remettre la main de dessus. C'est sans grande conviction que j'essaie une recherche dans Time Machine, malgré mon manque criant d'assiduité dans mes sauvegardes. Et pourtant, Time Machine avait bel et bien mon paragraphe, hourra !


Trève de considérations techniques, je vous en diras plus dans mon prochain billet.

Aucun commentaire: