Un petit mot sur Mentes. D'un naturel cultivé, Mentes a fait le choix de faire un DEA de sociologie là où ses anciens camarades de classe sont devenus ingénieurs. Quelque part ce parcours universitaire fut un exutoire pour Mentes : il n'arrivait pas à comprendre comment on pouvait être croyant, et se moquait même de ses camarades de classe, leur affligeant une argumentions appuyée sur un solide esprit critique. Avec son DEA, Mentes cherchera plus à comprendre qu'à dénoncer.
Arrêtons-nous à présent sur Alana (encore et toujours !). Alana est agnostique. Oui, c'est comme ça. Comment l'expliquer ? Je prendrai en considération son parti, disant qu'une explication serait une justification à posteriori. Cela lui fait prendre du recul dans les discussions, soulever des attitudes "que le fait d'avoir raison ne justifie pas".
Or il se trouve que Mentes et Ilizana ont été très proches ! Comment Mentes a-il composé avec l'agnosticisme d'Alana. Il se trouve que ce fut une expérience très enrichissante. Cela se traduit-il dans son mémoire ? Comment Alana considère-t-elle l'attitude de Mentes ? Trouve-t-elle également des réponses dans les travaux de Mentes ? Vous en saurez plus en lisant De Clichy À Annecy (bon du coup, faut que bosse pour le terminer !) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire