Si jamais je vais au delà de cette étape une, vous saurez que cela a commencé aujourd'hui.
« Quoi ? Tu es encore au début du travail sur une saga que tu penses déjà à la suite ???»
Je sais, ce n’est pas le plus pertinent aujourd’hui. Mais l’idée est précieuse, car rare. J’en ai connu (bien) moins d’une dizaine depuis 2004 et l’idée du projet DCAA, qui est par ailleurs une concrétisation d’idées plus anciennes, mais là n’est pas le sujet. Et le projet F est d’autant plus important car il me semble, avec le peu de recul de l’heure* qui s’est écoulé depuis sa cristallisation (oui c’est très précis !), qu’il est du genre à tirer de l’inspiration «de mes tripes», ce que ne fait plus tout à fait DCAA. Je m’explique.
J’ai lancé DCAA il y a bientôt 16 ans, à une époque où j’étais lycéen, avec un tout autre contexte et en gros je ne suis plus tout à fait la même personne qui a eu l’idée. En plus, entre la longue coupure de mes études et de mes débuts dans ma nouvelle carrière professionnelle, j’ai plus que jamais l’impression d’«hériter» du projet. Un bel et riche héritage, je vous l’accorde. Mais si la partie Annecy me parle énormément, avec des jeunes adultes dans la vie active en protagonistes notamment, ce n’est plus tellement le cas de la partie «Clichy», et même dans la partie Annecy le contexte de la course automobile, dont je me sens de plus en plus éloigné, m’est moins naturel à approcher.
C’est sans doute pour cela que j’ai tendance à me concentrer sur la dynamique des personnages, le contexte servant plus ou moins de prétexte. Un contexte que le nouveau moi n’a pas choisi et qui sert de cadre voire de limites. D’où ma tentative de réponse à la fameuse question «c’est quel type de roman ?» se rapprochant du roman psychologique. Si je doute encore que DCAA mérite ce qualificatif, la saga restant fondamentalement un polar/roman policier (je ne fais pas encore la distinction entre les deux), difficile de dire ce qu’il en est des tomes pris individuellement. En revanche, le projet F devrait prendre franchement cette orientation psychologique qui m’attire clairement. J’ai plein d’idées mais comme c’est encore l’euphorie de la découverte de l’idée, difficile de dire ce que ça vaut.
Maintenant puisque la question est inévitable : pourquoi «projet F » ? Pour la même raison que le ««bar»» dans lequel devait se rencontrer les deux personnages principaux de la saga DCAA s’appelle le «Minidesk» : parce qu’il me fallait un nom provisoire, que ce ne serait pas génant si le nom est débile, tant qu’il me parle, et qu’inconsciemment j’ai du être inspiré par le nom «projet H» au moment où je me suis décidé. Bref. Ce nom renvoie à une série d'expériences de vie qui ont sans doute étaient déterminantes ces dernières semaines dernières (avec un crechendo sur les derniers jours) pour la cristallisation du projet F. Tout en étant un minimum « cryptique » pour des raisons qui m’importent (et n’importent pas qu’à moi). Rétroactivement, c’est aussi parce qu’il existe une «Fausse piste» évidente, mais tellement évidente qu’une poignée de personnes lisant ce billet serait prise de fou rire en comprenant de quoi il s’agit (il faudra que je sois plus transparent à ce sujet à l’avenir !). Dernière anecdote : il y a un écho aussi lointain qu’accidentel à une partie de l’intrigue du tome 0 de DCAA (Tout ce qui concerne Ernest pour ne pas le nommer) : Il se trouve que dans le projet F il sera aussi question d’agents secrets.
À nouveau, je ne suis qu’à 90 minutes* maintenant de cette cristallisation, et derrière cette modération apparente, je suis dans une euphorie si démesurée que difficilement communicable (je ne sais même pas si ce billet est compréhensible). Bien sûr, si ça ne fait pas «pschiit» je vous dirais ce qu’il en est, et pourquoi c’est si important, ainsi qu’en quoi le projet F m’est plus organique que DCAA et parle autant à mes tripes.
*Heure de rédaction, car fun fact, comme la plupart des bonne ou grandes idées/réalisations/décisions que j’ai ces dernièrs temps, j’ai eu cet Eureka sous la douche 😁
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire