(Spoil dans le dernier paragraphe uniquement)
En attendant de faire un point en cette fin de printemps qui s'annonce radieux (météorologiquement parlant), je tenais à vous tenir informé de ma progression. Je suis actuellement aux trois quart de rédaction du premier tome 0, avançant plus vite que les semaines précédentes...mais avec de la réécriture à venir.
Comme annoncé dans le billet précédent, je travaille sur une base d'un tome 0 dédoublé : il y avait bien trop de détails à développer pour que cela soit digeste. Et je ne voulais pas d'un tome 0 de 500 pages. Mais est-ce pour autant que je souhaite deux tomes 0 de 250 pages ? L'avantage de ce découpage, c'est qu'il rajoute de l'action, des éléments d'intrigues. D'autant qu'ils ne sont pas «inventés» pour l'occasion, c'est juste que la nouvelle structure me donne l'occasion d'expliciter ce qui serait normalement passé sous silence.
Mais je n'ai pas réglé le problème de fond : le volume de détails. J'ai bien conscience que ce sont autant d'éléments qui auront tout leur charme voire leur importance pour une personne ayant commencé l'arc principal. Mais pour quelqu'un qui découvre «l'univers». Sur la méthode, j'ai réalisé que j'avais pas mal outrepassé le plan, à chaque fois pour des motifs différents. Le plan n'était pas adapté. S'il m'aide à savoir où j'en suis dans la rédaction, je ne pense pas normal que je doive réécrire le plan à chaque progression dans le texte. Il n'avait pas le bon niveau de détail.
Il semble que l'intrigue se prête à un plan d'environ 180-200 lignes par tome, le fait que je sois au-delà de 250 lignes pose problème. En me concentrant sur ma nouvelle vision du plan, j'ai pu rédiger 3 chapitres (sur base de mon chapitrale actuel) très satisfaisants, je compte appliquer cette méthode pour reprendre la rédaction du début du texte. Cela devrait me conduire à un volume plus raisonnable, et ramènera la question du début au premier plan : un ou deux tomes pour le «tome 0» ?
Petite anecdote pour finir : je trouve que le Grand Prix de Formule d'ouverture de la saison 2021 résonne particulièrement bien dans ma vision du championnat Elite auquel prend part Léo. Si l'on fait un parallèle entre notre protagoniste et Lewis Hamilton, la victoire était certes à sa portée, mais c'était un gros challenge à accomplir. Tous deux ne partaient pas favoris, et c'est au prix d'une exécution parfaite, d'avoir gardé la tête froide tout du long qu'ils ont arraché la victoire.