samedi 23 septembre 2017

Le club de modélisme

Cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un club de modélisme [ferroviaire]. Cette après-midi sera donc un événement en soi ! Aussi je me suis dit que ce serait intéressant de vous offrir un petit cadeau pour l'occasion....

Dans De Clichy À Annecy, Léo rencontre un certain Fred, conducteur de train, qui fréquente aussi les clubs de modélisme. Il se trouve que Fred lui fait découvrir son club, mais pas de manière purement désintéressée. En effet, Léo travaille avec succès à lutter contre la diésélisation du parc de véhicules particuliers Français, à l'aide de son ami Sylvain. Fred pense qu'ils ont un talent de communication, de contact vers les bonnes personnes...à faire valoir auprès d'une cause qui le concerne : l'arrivée de l'horrible livrée «En voyages» sur des locomotives emblématiques du parc matériel moteur français, dont la mythique CC72000.

Trève d'intro, voici un extrait de cette visite, à peine retouché (avec un «joli» easter egg inside ! Et un petit clin d'œil tout aussi involontaires aux collectionneurs de loco à vapeurs). La scène se passe en 2002 et Léo est en narrateur à la 1ère personne.

Afin qu'il ne soit pas totalement largué, Léo doit se faire expliquer la nomenclature du parc roulant ferroviaire, en particulier du parc moteur, auquel appartient la CC72000.

-Tu n’avais pas fini tes explications 
-C’est vrai. Ça ira pour tout ce qui autorails et automotrices ?
-On va dire que oui.
-Ok. Passons aux locomotives. Les locs ont un nom sous la forme BB plus un nombre en milliers, ou CC plus un nombre lui aussi en milliers. Les BB ont deux essieux moteurs par bogies tandis que...
-Oui, tu m’as déjà expliqué cela, les CC ont elles trois essieux moteurs par bogies, etc, etc...
Ok Sinon dernier rappel les locos dont le nom est entre 60000 et 79999 sont des locomotives diesel, et tout le reste est de l’électrique, comme la BB26000 qu’on a vu en gare tout à l’heure.
-Oui, je devrais m’y retrouver. D’autres choses à savoir ?
-Les surnoms des engins ?
-Non, autre chose, je n’y arriverais jamais pour les surnoms, il y a tellement !

-D’accord. Autre chose alors. En entrant, tu entendras des noms, comme Jouef, Fina, Lima, Rivarossi, Roco, Marklin, ce sont les principales marques de modélisme ferroviaire. Jouef est Français, Marklin allemand, Rivarrosi Lima et Roco Italien. Roco fait les plus belles loco, Jouef est plus homogène et a une gamme très complète, qui couvre également les différentes séries de TGV, et tu ne devrais pas voir de matériel Marklin car c’est très spécial, je t’expliquerais après. Allez on entre !...Pourvu qu’il n’aient pas fait une « spécial étrangers »...

Ce sera encore plus amusant pour moi, car ils ont décidé de faire une
« spéciale époque III », quelque chose qui veut dire en gros qu’il y a beaucoup de locomotives à vapeurs dont Fred ne m’a absolument pas parlé, et peu de locomotives «
que je connais ». 
-Elle est à qui la Grand-Mère ? s’exclame un modéliste.
Je me tourne vers la femme la plus susceptible de correspondre à cette apostrophe, bien qu’elle n’a que la soixantaine. Elle n’avait pas bougé d’un poil, continuant à mettre en place son train de marchandise. C’est une autre personne qui arrivera derrière moi qui accourt vers le premier homme.
-Oh elle était là, la petite chenapan ! Je la cherchais partout !
-Ah tu as ramené ta BB27, remarque un autre passionné. Comment comptes-tu la faire rouler, y a pas encore de ligne électriques par ici ?
À cette remarque, je comprends que je si je dois entendre parler de locomotives diesel elles auront toutes un nom compris entre 70000 et 79999. Mais je relève surtout la grossière erreur de notre compagnon :
-BB27000 vous voulez dire ? Ce que vous avez dit ne veut absolument rien dire.
Tout le monde me regarde avec un air étrange, comme si je présentais les symptômes d’une maladie mortelle.
-Mon pauvre petit, la BB27000 n’existe pas encore, je veux dire pour de vrai.
-Sortie prévue en 2002, mais avec le retard habituel des constructeurs...
-Tu es ingénieur ? C’est toi qui bosses dessus ?
-Euh non, j’ai juste modestement contribuer au dessin de la surveillance matérielle du matériel rénové, et encore ce n’est que le début du programme. Mais BB27, c’est son nom, comment cela se fait-il qu’il n’y ai pas de zéros derrière ?
-C’est Fred le premier qui se décide à me répondre :
-Et bien tu as sous les yeux la toute première...Euh non pardon. Je refais. Tu as sous les yeux la 27ème locomotive électrique Française. Comme c’était la première, on n’avait pas encore tout ce système de numérotation en place, alors on a fait ce qui marche le mieux, on a été pragmatiques. Résultat ces 80 premières locomotives sont les BB1 à 80. Il se trouve qu’elles étaient alimentées en continu comme les premières séries en France, donc la traction continue couvre les numérotations 1 à 9999.
-Ah ça ne va pas jusqu’à 69999 ?
J’ai donc eu le droit à l’explication détaillée de ce que Fred m’avait résumé en trente secondes.
-Il y a plusieurs séries de 1 à 69999, pour distinguer les locomotives qui peuvent fonctionner sous tension continue, alternative, les deux à la fois voire d’autres encore. Après seulement il y a les tranches des engins diesel.
[...]
L’heure se faisait relativement tardive, pas mal de participants plient bagages. Le problème, c’est qu’avec les départs, la circulation des trains sur le réseau s’étiole.
Le gamin fait manœuvrer une locomotive à vapeur vers la gare la plus proche, et tous deux partent à sa rencontre.
-Ah...s'exclame le vieillard. Une authentique Mountain de l'âge d'Or.
-Une quoi ? demande le gamin.
-Une Mountain, une 241 ! Elles sont pour moi l'une des plus belles locomotives à vapeur française, avec toutes les Pacific et les Mikado. Hmm à ton air, je devine que tu ne connaissais pas cette dénomination. Connais-tu le célèbre nom des Pacific ?
-Oui, ce sont les plus belles de toutes.
-Oui, et Pacific pour 231, deux essieux porteurs à l'avant, trois essieux moteurs centraux, et un essieu porteur à l'arrière. De même, les 241 sont appelées Mountain, les 141 Mikado, la 210 portant le surnom de Crampton, les 151 bien connue en Amérique s’appelle « Santa Fé» ...
Je m’étais approché pour écouter moi aussi ces explications.
-Ok je comprends mieux maintenant. Voilà, je te l'ai ramenée pour que tu puisses la voir de plus près.
-C'est ta locomotive ?
-oui acquiesce le gamin
-quelle marque ?
-Le Tender est un Roco, mais la locomotive a été modifiée par un collectionneur.
-Très réussi en enfin, on m'avait dit qu’ils en faisaient de très belles....mais c’est incroyable !
-Qu’il y a-t-il ? s’enquit le garçon.
-C’est, c’est une 241 A, enfin...Une 241 construite avant la création de la SNCF, et qui a changé de nom par la suite. Je deviens vraiment bigleux, De loin, j’avais cru reconnaître la princesse du Creusot.
-La 241P ? Non, mon grand père voulait me l’offrir, on en a dit beaucoup de bien, mais il n’est ni très riche, ni très connaisseur. Il s’est fait refilé cette locomotive par quelqu’un qui croyait le rouler, mais qui s’est lui-même fait avoir.
Le pépé est littéralement ébahi par la qualité dé détails présents sur la locomotive
-on ne pouvait pas faire ça à l’époque, même Roco ne va pas aussi loin sur ses locomotives !
-faut dire que c'est un modèle spécial, construit par un collectionneur. Roger m’a dit que son prix se compte en milliers de francs !
-De quelle machine s’agit-il ?
Je remarque alors l’inscription sur le flan de la machine.
-241-017, c’est bien ce que je lis.
-Je n’arrive pas à le croire !
Le vieillard laisse échapper une larme.
-Elle suit donc l’ancienne numérotation ? Demande Fred.

-Non, ce n’est pas seulement ça. C’était la machine de mon père !!! Elle circulait sur cette ligne, il y a 70 ans. Mon père était son mécanicien. C’est incroyable comme coïncidence ! Oh là là...
Le Grand père était très ému. Il en fixait même l’engin d’un air béat.
-Ah c’était un sacré gars, mon papa. [...]
L’émotion du vieillard était très communicative, même au non-spécialiste que je suis. Néanmoins, quelque chose au fond de moi n’était pas de la partie, et fini par me troubler par son insistance. Impossible pourtant de poser cette question, qui n’avait aucun sens, mais qui me brulait les lèvres : que ce serait-il passé si le collectionneur avait peint le nom de la machine suivante, à savoir la 241-018 ?
Fred me répondra indirectement.
-Voilà à quoi ressemble les soirées ici, et crois-moi, tu n’as rien vu. Ce n’est pas en une séance que l’on peut en faire le tour. [...]
Avec ma froideur d’ingénieur je reviens sur certains détails
-À un moment, [...] a demandé si le père du vieillard était chauffeur, mais il a répondu qu’il était mécanicien...Ce n’est pas pareil ?
-Non, le mécano, c’est celui qui conduit la machine. Il est chargé de respecter la feuille de route, de décider de la vitesse du train de tenir compte de la signalisation. [...]